La fenêtre de Johari pour nous éviter de nous prendre un mur
La fenêtre de Johari définit ce que les autres et nous-mêmes savons et ne savons pas de nous. Une fenêtre pour éviter de se prendre un mur. Elle est un outil simple (et comme tout ce qui est simple, souvent puissant) pour aider les managers à développer leur conscience de soi, à améliorer leurs compétences en communication, à gérer les relations interpersonnelles. C’est donc un outil intéressant pour développer son Leadership
La fenêtre composée de quatre zones permet aussi bien de se concentrer sur ses relations professionnelles, ses objectifs personnels ou tout autre domaine pertinent. Cela peut inclure la zone ouverte, la zone aveugle, la zone cachée et la zone inconnue.
1) La zone ouverte ou publique : à amplifier. Cela facilite une communication ouverte et honnête avec les autres. Cela peut se faire en exprimant ses pensées, ses besoins, ses émotions et ses objectifs de manière plus transparente. Une communication efficace peut renforcer les relations et la confiance.
2) une zone aveugle à réduire : la rétroaction par ses collègues, amis ou proches permet de recevoir des commentaires constructifs . Les retours peuvent aider à prendre conscience de ses comportements, de ses habitudes ou de ses traits de personnalité non identifiés auparavant. Reste alors à améliorer ces aspects de sa personnalité.
3) la zone cachée à explorer : explorer et partager des aspects de sa personnalité, de ses aspirations, de ses rêves ou d’idées est un beau moyen de se découvrir et faire émerger des talents enfouis. Cela peut aider à développer une plus grande confiance en soi, à se fixer des objectifs personnels et professionnels et à travailler sur sa croissance.
4) la zone inconnue à réduire : Parce que la curiosité n’est pas un vilain défaut, nous pouvons apprendre davantage sur nous-même en explorant de nouveaux domaines, en développant de nouvelles compétences et en élargissant nos horizons. Sortir des sentiers battus, voir plus loin et en avance sont autant de qualités attendues d’un leader.
En résumé, le modèle de Johari peut être utilisé pour aider les managers à devenir davantage Leader. Que permet-elle ?
-
mieux se connaître,
-
améliorer leur communication,
-
renforcer ses relations et à travailler sur son développement personnel.
Vous pouvez commencer à l’explorer par vous mêmes, essayer avec vos proches. Vous voulez aller plus vite, plus loin ? Nous sommes là pour ça aussi.