Savourez le temps long
Jeudi 15/06/2023 avait lieu la 7ème édition de HUMANEO à Rennes. Un évènement organisé par Sens&Co et l’INSA qui interroge la place de l’humain au cœur de l’amélioration continue. En guise d’ouverture, j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence “Rythmes naturels et rythmes d’entreprise : harmoniser le temps pour une démarche régénérative” par Frédéric LEREBOUR (Directeur Général de LOBODIS) et animée par Pascal GREBORAL (rédacteur en chef du Kaizen Magazine).
Entreprise à mission, LOBODIS est aujourd’hui dans une démarche d’entreprise regénérative. Kesako ? Une des définitions de la raison d’être d’une entreprise regénérative pourrait être “nuire le moins possible, régénérer ce qui peut l’être, ou faire en sorte d’y contribuer”.
Il s’agit d’une démarche collective visant à réduire les impacts de l’entreprise, résultant d’une intention partagée par le collectif. Des membres de l’entreprise, clients, fournisseurs, etc…. Un des axes est de placer la quête de sens du travail au coeur du processus. Le tout avec une ambition forte et qui engage l’humilité des acteurs dans un objectif de futur désirable.
Les inspirations sont multiples : bio-mimétisme, permaculture d’entreprise, économie bleue…
L'amélioration continue ou observer et écouter son éco-système
Ce qui m’a touché dans le témoignage de Frédéric LEREBOUR, ce sont les ingrédients qu’il mobilise au quotidien pour incarner un “dirigeant regénératif”. En voici quelques-uns :
- réapprendre à être patient (et à donner le temps aux équipes)
- travailler sur sa confiance envers les autres (apprendre à renoncer, à déléguer)
- s’assurer que les équipes aient les moyens de se mettre en action et de décider
- accepter qu’on puisse être bloquant ou freinant
A l’écoute des ingrédients qu’énonçait Frédéric, je me visualisais dans mon potager. Dans sa construction avec une intention de récupération de matériaux tout en veillant aux conditions propices de bien-être et de croissance naturelle des légumes et aromates.
Suite à cela, j’ai consacré une réflexion approfondie aux moments d’observation et d’écoute de mon éco-système. Cette introspection a suscité de nombreuses questions qui m’ont motivée à prendre des décisions pour favoriser leur développement. Pour trouver les meilleures solutions concrètes afin d’améliorer leur croissance, j’ai entrepris de parcourir de nombreux tutoriels en permaculture, d’explorer différents articles et de solliciter les conseils de mon entourage.
Vous voyez où je veux en venir ?
Les exemples de clés que Frédéric a donné dans son expérience venaient clairement m’inspirer dans ma relation à mon potager. J’ai ressenti une belle invitation à accepter de ne pas pouvoir maitriser la croissance de mes plants. Je ré-apprends à être patiente et j’accepte de m’engager afin qu’ils prennent le temps dont ils ont besoin pour se sentir bien.
Mon rôle se résume à m’assurer que mes plants aient de bonnes conditions pour grandir. Je ne vise pas un résultat, je m’efforce de développer leurs moyens.
Ce que je décide !
En rentrant de la conférence, je prends un engagement envers mes plants. Celui de l’observation ! Descendre un peu plus à l’intérieur (formulation chère aux coachs qui ont appris à regarder ce qui se passe en eux). Je vais apprendre de mes plants : observer leur rythme, leur besoin, leur évolution, les écouter, les toucher, les ressentir.
Avec quoi je repars de cette expérience ?
En coopérant avec le vivant, nous acceptons notre vulnérabilité. Nous développons ainsi notre résilience et nous renforçons notre ambition à œuvrer pour préserver nos éco-systèmes.